samedi, février 26, 2011

Yann Tiersen último video...

Para muchos el nombre de YANN TIERSEN, no dice nada. Pero si asociamos el nombre como el autor de la música de la película francesa AMELIE a todos nos enternece la historía y recordamos tan buen sound track.




La historía de este músico francés nacido en 1970 en la ciudad de Brest, -una pequeña población al nor-oeste de Francia-, es por demás interesante. Con estudios formales en la música, los conservatorios formarÍan a un futuro compositor clásico, diestro con el violín, Yann Tiersen negado a esa vocación desvio rumbo al mundo del ROCK. -Lo cual agradecemos mucho-.

Se que el sound track, no es ROCK, pero si buscamos con algo de suerte en la red, encontraremos mucha música que en verdad nos sorprendera por su ritmo y melodÍa, que rompe todo esquema de Alternativo. Para algunos afortunados de conocer a este "Brestois" en el Festival de México en el 2007 o en su última visita a "tierras aztecas" en el pasado mes de abril del 2010; en verdad se deleitaron con un ROCK fresco y lleno de vitalidad.


Su larga creación músical llena de acordes, guitarrazos, batacazos pero tambien acompañada del acordeón, mandolinas y por supuesto del violín, nos deja claro lo que muchos críticos mencionan "este Tiersen es un genio". Sus composiciones saturadas, estridentes nos dejan ver a un virtuoso en plena creación.


Durante su actual gira por los Estados Unidos, Yann Tiersen, deleita a su fans de todo el mundo con su último video clip. Por si no lo conocian, Tiersen es un Rockero, que sí Rockea.

mercredi, février 23, 2011

Declaración del Youth Forum 2010



En la siguiente liga puedes enterarte de la Declaración del Foro Legislativo Mundial, desarrollado en la Ciudad de México en el año 2010.






vendredi, février 18, 2011

Los Barrios de la Ciudad de México



COYOACÁN




Un recorrido por la historia prehispánica y por la actualidad del barrio cuyo nombre significa Sitio de La plaza de la Conchita. la nevería Siberia, Los Viveros y el ambiente artístico que se respira.

Edición: CONACULTA

Realización: Luis A. Vélez



TEPITO



Viejo barrio del centro de la ciudad, donde la transformación de las en talleres artesanales familiares y de las calles en mercados marcan su fisonomía y determinan el carácter de sus habitantes.

Edición: CONACULTA

Realización: Luis A. Velez.



LA MERCED



En un hormigueante mundo que parece dedicado eternamente al emergen personajes que dan fe de la de edificios de la pugna por el derecho a existir y de la realidad de su barrio un palpitante corazón urbano que no deja de latir.

Edición: CONACULTA

Realización: Bernardo Krinsky.






PROYECTA IAGO

Macedonio Alcalá 507

lundi, février 14, 2011

Au coeur des oeuvres d'art avec Google > Culture

Le Monde 14.02.11 16h11 • Mis à jour le 14.02.11  16h18

 



Envie de voir La Bohémienne endormie, du Douanier Rousseau ? Il faut aller à New York, où elle est conservée au MoMA. Le Portrait d'Henri VIII par Hans Holbein ? Un petit voyage à Madrid, au Musée Thyssen. Les Ambassadeurs, du même ? Il faut voguer jusqu'à Londres, et la National Gallery. Ou alors, confortablement assis dans son fauteuil, cliquer sur son ordinateur sur le site googleartproject.com.


Après une première expérience tentée avec le Prado (Le Monde du 19 janvier 2009), ce sont désormais dix-sept musées du monde entier, de Berlin à Versailles en passant par Saint-Pétersbourg, qui peuvent s'y visiter virtuellement, selon le principe du "street view" déjà développé par le moteur de recherche.



L'oeil glisse ainsi au-dessus des parquets de l'Hermitage ou de la National Gallery. Attention toutefois à ne pas jouer trop vite de la souris, au risque de se retrouver expulsé en plein Trafalgar Square. La balade est en effet amusante, mais pas très pratique, sauf à utiliser les plans de salle ou les menus déroulants. L'aspect le plus spectaculaire de ce projet n'est cependant pas là, mais plutôt dans la possibilité qu'il offre de voir les reproductions de 1 060 oeuvres desdites collections photographiées en très haute résolution, à 7 milliards de pixels ! Quel intérêt ? De zoomer dessus, bien sûr.

Dans le cas du Portrait de Joseph Roulin de Van Gogh, cela permet de distinguer chaque touche de pinceau, et jusqu'à la trame de la toile. L'exercice est encore plus spectaculaire avec Les Ambassadeurs d'Holbein. Certes, le site officiel de la National Gallery (nationalgallery.org.uk/paintings/hans-holbein-the-younger-the-ambassadors) permettait déjà d'en agrandir les détails, mais pas avec une telle précision.


On sait que le personnage de gauche représente Jean de Dinteville, ambassadeur de France auprès d'Henri VIII et seigneur de Polisy. Les historiens d'art avaient d'ailleurs remarqué que, sur le globe terrestre figurant près de lui, le nom de son fief était clairement indiqué. Sauf que qui voulait vérifier cette assertion devait se pencher sur l'original avec une très forte loupe, en déclenchant sonneries d'alarme et colère des gardiens. Désormais, c'est possible. Tout comme il est possible de zoomer sur son béret, où est fixé un médaillon en forme de crâne, écho quasi invisible habituellement de la tête de mort représentée près du sol par une célèbre anamorphose. On constate aussi d'autres bizarreries, qui pourraient même faire évoluer les recherches sur l'artiste : pourquoi, par exemple, indique-t-il clairement sur son globe, non seulement Polisy, mais aussi Arras et Lyon, quand il omet Londres, Paris, et même Bâle, où il a pourtant commencé sa carrière et dont il est citoyen ?






Après le temps de la fascination vient celui des regrets : pas la plus petite explication, ni le moindre commentaire pour accompagner les images. Pour cela, certes, d'autres sites ne manquent pas (dans le cas des Ambassadeurs, numerare.fr/holbein/start.htm, par exemple), mais c'est tout de même frustrant. Comme l'idée bizarre d'inclure dans les images à haute résolution des sculptures, comme les Canova de L'Hermitage, mais sous un seul angle, ce qui est la négation même de la ronde-bosse qui exige de tourner autour.



La dernière déception vient du choix, pour l'instant très limité, des oeuvres reproduites. Qui veut voir Les Demoiselles d'Avignon de Picasso devra toujours prendre l'avion et aller à Manhattan : le chef-d'oeuvre fondateur du cubisme n'a pas été sélectionné pour le projet. Mais au fond, se frotter à l'original reste indispensable. Car il est un détail que l'ordinateur est incapable de reproduire, c'est le format. Et une sensation qui demeure inégalable, c'est celle de la confrontation directe avec l'oeuvre, même avec un regard de myope.






Harry Bellet


Article paru dans l'édition du 15.02.11

vendredi, février 11, 2011

Hosni Moubarak quitte le pouvoir, l'Egypte exulte

LEMONDE.FR avec Reuters et AFP  11.02.11
10h47 • Mis à jour le 11.02.11 20h27




Les Cairotes rassemblés place Tahrir crient des slogans patriotiques après la démission de Hosni Moubarak.REUTERS/ASMAA WAGUIH


Après dix-huit jours de contestation, le président égyptien Hosni Moubarak a cédé à la pression de la rue. Par le biais du vice-président Omar Souleiman, il a annoncé qu'il quittait le pouvoir pour le remettre entre les mains de l'armée.



Selon Omar Souleiman, qui s'exprimait à la télévision, vendredi 11 février, un conseil militaire va être mis sur pied pour diriger le pays.



Le ministre de la défense, Mohamed Hussein Tantaoui, dirige lui-même ce conseil, qui s'était réuni la veille en promettant de satisfaire les revendications du peuple, confirme-t-on de source militaire.



L'armée égyptienne s'engage dans la transition. Le Conseil suprême des forces armées égyptiennes a annoncé qu'il détaillerait les mesures de la phase de transition politique à venir tout en félicitant le raïs pour avoir pris cette décision "dans l'intérêt de la nation". Elle a également "[salué] les martyrs" qui ont perdu la vie lors des dix-huit jours de contestation et a assuré qu'elle ne souhaitait pas se substituer à la "légitimité voulue par le peuple".




Scènes de liesse à Tahrir et ailleurs. Cette annonce a été accueillie dans la liesse par les centaines de milliers de manifestants massés sur la place Tahrir, dans le centre du Caire, coeur de la "Révolution du Nil" déclenchée le 25 janvier pour obtenir le départ du raïs de 82 ans.




Les Egyptiens célèbrent la victoire du peuple sur la place Tahrir au Caire.REUTERS/SUHAIB SALEM



"Le peuple a renversé le régime!" et "Dieu est grand!", ont scandé les manifestants en délire, au 18e jour de leur mouvement qui a soulevé tout le pays et paralysé son activité.


"La vie recommence pour nous", a exulté Mohamed ElBaradei, figure de la contestation du régime de Moubarak. "C'est un jour de renaissance pour l'Egypte", a embrayé Ayman Nour, autre opposant historique. Des rassemblements de soutien au peuple égyptien ont eu lieu à Gaza, à Beyrouth, à Sanaa, à Rabat, à Tunis ou encore à Paris, ou plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées sur l'esplanade des Invalides.




M. Moubarak a quitté Le Caire pour Charm El-Cheikh. Un responsable du Parti national démocrate (PND), au pouvoir, avait, peu de temps avant l'annonce du départ du président, annoncé que Hosni Moubarak et sa famille avaient quitté la capitale pour la station balnéaire de Charm el-Cheikh.



Auparavant, le palais avait été assiégé par des manifestants anti-Moubarak, furieux de la décision annoncée la veille par le raïs de se maintenir à la présidence jusqu'à la fin de son mandat en septembre.
Autre signe annonciateur, le secrétaire général du parti au pouvoir, Hossam Badrawi, avait annoncé sa démission en plaidant pour l'apparition de nouvelles formations politiques et un changement des mentalités.


La Suisse a gélé les avoirs de Moubarak. Peu après l'annonce de la présidence égyptienne, le gouvernement helvétique a annoncé qu'il gelait "avec effet immédiat" les avoirs que pourraient détenir dans la Confédération Hosni Moubarak et son entourage.

jeudi, février 03, 2011

¡ APOYEMOS AL PUEBLO EGIPCIO !

Firma la Declaración

Apoyamos al pueblo de Egipto en sus reivindicaciones a favor de la libertad y de sus derechos fundamentales, por el fin de la represión y del apagón de internet, y la inmediata introducción de reformas democráticas. Exigimos que nuestros gobiernos se solidaricen con el pueblo egipcio.

Puedes sumarte a este movimiento mundial en el sitio web de avaaz.org

https://secure.avaaz.org/es/democracy_for_egypt_l/?fp