samedi, septembre 03, 2011

La Opera

La Opera

"Obscurité dans la salle, une musique légère apparaît du puits de l'orchestre, le rideau est lentement ouvert... et il nous emmène à des mondes inconnus ". Mondes dominés par des personnes que la nature leur a accordées un cadeau spécial. Ses voix nous enchantent, ils nous emmènent à ces mondes, à d'autres époques,  à d'autres latitudes, permettent de connaître des cultures insoupçonnées, des voix comme : Maria Callas, Luciano Pavarotti, Angela Peralta, Ramón Vargas, Ana Caridad Acosta, Enrico Caruso, Incarnation Vázquez, Placido Domingo, Alexandrina Milcheva, entre beaucoup plus.

l'Opéra apparaît au début du siècle XVII, à Florence Italie. Ce type artistique mélange différentes expressions culturelles la musique, le théâtre, la littérature, qui le rend tellement riche ; sont certains de elles. La première oeuvre operística dont on a connaissance est "Eurídice" avec texte Rinuccini et musique de Peri, de l'année 1600. Son dominion est tel qui croise les frontières, pour dominer presque toute l'Europe  La France, l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, l'Angleterre sont seulement quelques cas. Il convient de mentionner qu'il L'opère en arrivant aux terres de Cervantes à l'Espagne, il a une transformation ou une métamorphose en se transformant la Zarzuela.

Dans chaque région, dans chaque pays, dans chaque empire prises caractéristiques propres, uniques, mais ce qui dans beaucoup de cas subsisterait la langue dans laquelle ils sont interprétés : ce qui est italien. Wagner donne de véritables échantillons de dominion musical en cassant cet ito, elle il Opère par allemand il est mondialement acclamé.

En France, l'influence n'est pas plus petite : Bizet, Rameau, Cluck, Verdi, Belioz, entre autres. Ont eu du bon accueil depuis les Rois français, à l'époque des Luises, où la splendeur, la production en nombre et qualité, n'a pas eu une comparaison, était d'être attendue étant Paris "la capital culturelle de l'Europe". Après la Révolution française et dans la République, la Qualité de Est opérée encore déjà par français a eu a sanctionné sans égal.

Le Chef de "Le Théâtre de L´Opera", "Le Garnier" ; Georges Bizet avec l'Oeuvre Carmen, a pénétré comme la meilleure oeuvre en français. Est étrennée 3 mars 1875, à Paris, la France, raconte l'histoire affectueuse d'un fille gitan, libéral pour son temps, qui induit à un soldat à la désertion de j'exerce, et il l'insère dans la contrebande. L'oeuvre en son temps a été interdite pour des mineurs par son sujet fort et contesté, où elle joue avec l'amour de deux hommes, et pour le contexte social où il se développe, en transformant à Carmen, une héroïne de l'Opéra.

Une des Aryens les chansons de l'Opéra de Carmen, "la Habanera;     L´amour est un oiseau rebelle ", raconte la manière dans laquelle elle apprécie l'amour, étant un des moments climax de l'oeuvre.

Autre moment de gloire pour l'Opéra français, avec Debussy et Ravel, qui au début du siècle passé, entre 1900 et de 1925. "Pelléas et Melisande" de Debussy.  "l'Heure espagnole" ensuite "l'Enfant et les Sortilèges" de Ravel, reprennent des importants aspects comme l'impressionnisme de la peinture et tournent vers ce qui est lyrique de nouveau compte.

Par plus de 400 années de développement musical, l'Opéra a eu transformations qui l'ont enrichie et comme de nos jours elles l'ont submergée à des moments d'a vidé.


Rolando Mera Villarruel

Aucun commentaire: