mercredi, septembre 28, 2011

Alquimia del color -- Vlady

lundi, septembre 19, 2011

Les invitations à s’inscrire aux VIIes Jeux de la Francophonie


France/Nice 2013 sont lancées.


Les 75 États et gouvernements membres ou observateurs de la Francophonie sont invités aux Jeux de la Francophonie France/ Nice 2013.
L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) lance aujourd’hui les invitations aux 75 États et gouvernements membres ou observateurs de la Francophonie à participer à la prochaine édition des Jeux de la Francophonie.
Pour cette édition les inscriptions aux Jeux de la Francophonie se feront à partir de septembre sur le site internet officiel des Jeux de la Francophonie (dans cette rubrique). Aussi, l’OIF a édité un guide des inscriptions à l’adresse des États et gouvernements invités pour accompagner les futurs responsables de dossier dans leurs démarches.

Les différentes étapes pour s’inscrire

Seuls les États et gouvernements par l’intermédiaire de leur responsable de dossier peuvent inscrire les futurs participants aux Jeux de la Francophonie sous réserve que ces derniers répondent aux critères de présélection pour le volet culturel ou de qualification pour le volet sportif.

Concrètement comment cela va se passer ?
Étape 1 : Engagement de principe des États et gouvernements et désignation des responsables de dossier et des chargés des volets sport, culture, création et communication
Les États ont jusqu’au 15 septembre pour répondre à l’invitation de l’OIF en transmettant un engagement de principe et pour désigner le responsable de dossier, ainsi qu’un chargé du volet sportif national, un chargé du volet culturel national, un chargé du volet création écologique national, un chargé du volet création numérique national et un chargé de la communication nationale.
Le CIJF communiquera alors à chaque responsable de dossier désigné un identifiant et un mot de passe pour accéder aux inscriptions en ligne.

Étape 2 : Les pré-inscriptions
Sur le site des Jeux de la Francophonie où un formulaire sera à leur disposition, les Responsables de dossier devront indiquer dans quelles disciplines leur État ou gouvernement souhaite participer. Ils auront jusqu’au 15 décembre pour procéder à ces pré-inscriptions et s’acquitter des frais d’inscription.

Étape 3 : Présélections aux concours culturels et concours de création
Du 1er février au 30 mai 2012, chaque responsable de dossier devra indiquer dans le formulaire internet les concurrents présélectionnés dans chacune des disciplines culturelles ou de création dans lesquelles son État ou gouvernement est inscrit.
Du 1er juillet au 15 octobre 2012, le CIJF dépêchera auprès de chaque État ou gouvernement des jurys chargés de classer les présélections des États ou gouvernements.

Étape 4 : Sélections aux concours culturels et concours de création et qualifications aux compétitions sportives
Les sélections et qualifications se feront également via le formulaire présent sur le site.
Pour le volet culturel et les concours de création, à l’issue de la tournée du jury, la Direction du CIJF déterminera les artistes sélectionnés aux VIIes Jeux, en concertation avec la DLC et en présence du CNJF.
Les qualifications aux compétitions sportives se feront en fonction des disciplines et des règlements édités en concertation avec les fédérations internationales.
Au 15 décembre 2012, les sélections et les qualifications seront connues et affichées sur le site internet pour le grand public.

Étape 5 : Les inscriptions nominatives
Du 1er janvier au 31 mai 2013, les responsables de dossier devront renseigner les noms des participants aux Jeux de la Francophonie sur le formulaire internet. Pour l’athlétisme, les qualifications sont possibles jusqu’au 30 juin 2013.

Étape 6 : Validation définitive de la participation des délégations aux VIIes Jeux de la Francophonie (suivie des accréditations et de l’obtention des visas)
La Direction du CIJF, au regard des éléments transmis et du versement effectif des frais d’inscription et des cotisations proportionnelles, valide ou non définitivement la participation des délégations aux VIIes Jeux de la Francophonie France/Nice 2013.


Clôture générale prévue le 7 juin 2013 (à l’exception de l’athlétisme prévue le 30 juin 2013).
Du 6 au 15 septembre 2013 : VIIe édition des Jeux de la Francophonie France/Nice2013


dimanche, septembre 18, 2011

REGRESA A PALACIO DE BELLAS ARTES MADAMA BUTTERFLY


México, D.F., a 14 de septiembre de 2011
Bol. Núm. 816


  • La ópera de Puccini se escenificará los días 18, 20, 22 y  25 de septiembre
  • Dirección musical de Iván Anguélov y escénica de Juliana Faesler
  • Marca el debut en el país del tenor mexicano José Ortega en el papel de Pinkerton

La Compañía Nacionalde Ópera(CNO) del Instituto Nacional de Bellas Artes (INBA) llevará a escena Madama Butterfly, ópera en tres de Giacomo Puccini (1858-1924), con un elenco que encabezan las sopranos Violeta Dávalos y Maribel Salazar en el papel deCio-Cio-San, el debut en México del tenor mexicano José Ortega como Pinkerton, las mezzosopranos Guadalupe Paz y Encarnación Vázquez en Suzuki y el barítono Jesús Suaste como Sharpless, acompañados por el Coro y Orquesta de Teatro de Bellas Artes.

La dirección musical es el maestro Iván Anguélov y escénica de Juliana Faesler, en tanto que la dirección de coros estará bajo la responsabilidad del maestro Xavier Ribes. Las funciones se llevarán a cabo en la Sala Principal del Palacio de Bellas Artes los días 18, 20, 22 y 25 de septiembre, los domingos a las 17:00 horas y martes y jueves a las 20:00 horas.

Madama Butterfly tiene un libreto de Giuseppe Giacosa (1847-1906) y Luigi Illica (1857-1919), basado en la obra de David Belasco (1853-1931), a partir de un relato de John Luther Long (1861-1927) y de Madame Chrysanthème de Pierre Loti (1850-1923).

El estreno mundial de esta obra tuvo lugar en el Teatro alla Scala de Milán el 17 de febrero de 1904, y en una segunda versión en el Teatro Grande de Brescia el 28 de mayo de ese mismo año. Sólo dos años después de su estreno mundial, Madama Butterfly se escuchó por primera vez en la Ciudad de México –se había estrenado en Guadalajara meses atrás– en las voces de Giuseppina Piccoletti como protagonista, el tenor Angelo Pintucci y el barítono Pietro Giacomello.

Desde entonces, esta ópera ha sido representada frecuentemente en nuestro país, con célebres intérpretes como las mexicanas Consuelo Cabrera y Flora Islas Chacón en los años veinte; Carmen Ruiz Esparza, María Teresa Santillán, Mercedes Caraza y Guillermina Ramírez Gámiz, en los treinta.

En los años cuarenta lo encarnó Irma González, quien por cuatro décadas fue la más grande intérprete de este papel, además de Stella Román, Dorothy Kirsten, Victoria de los Ángeles, Antonietta Stella y Renata Scotto; y, por supuesto, las distinguidas sopranos mexicanas Rosa Rimoch, Betty Fabila, Maritza Alemán, Conchita Valdés, Guillermina Higareda, Rosario Andrade y María Luisa Tamez.

Han transcurrido ya muchos años desde su estreno y Madama Butterfly, esa conmovedora oda de Puccini a la “poesía de las pequeñas cosas”, permanece vigente en el ámbito lírico del mundo entero. Para sus presentaciones en el Palacio de Bellas Artes el elenco se completará con Gerardo Reynoso en el papel de Goro, Óscar Velázquez como el Tío Bonzo, Octavio Moreno en el rol del Príncipe Yamadori, Miguel Hernández Bautista como el Comisario Imperial y Verónica de Larrea como Kate Pinkerton.

***

Geeks vs Nerds



Geeks vs Nerds

samedi, septembre 17, 2011

Conmemoran 201° Aniversario de la Independencia de México


ZAPOTILTIC, JALISCO

Redacción Informativo del Sur de Jalisco
buzon@periodicoelsur.com 

Sábado 17 de Septiembre del 2011

ZAPOTILTIC, JALISCO, (EL SUR).- Para conmemorar el 201° aniversario de la Independencia de México, el alcalde Dr. Federico Sánchez Pérez, encabezó la ceremonia del Grito de Independencia acompañado de la presidenta del DIF, Sra. María Munguía Hernández y funcionarios del  Ayuntamiento.

Con la apertura de una valla humana, se dio pasó a la escolta de Seguridad Pública Municipal, para entonar el Himno Nacional; posteriormente, el alcalde recibió el lábaro patrio en el ingreso principal de Palacio Municipal.

Desde el balcón del edificio central, se dio lectura a los sentimientos de la nación por parte del Secretario General del Ayuntamiento, Lic. Manuel Méndez Solórzano.

Enseguida el presidente ondeó la Bandera Nacional mientras repicaba las campanas al aclamar a los héroes que dieron a México patria y libertad., ¡Viva Miguel Hidalgo!, ¡Viva Ignacio Allende!, ¡Viva Morelos!, ¡Viva México!, ¡Viva Zapotiltic!, ¡Viva México!, ¡Viva México!, arenga aplaudida y coreada por la nutrida concurrencia.

Finalmente se dio paso a la quema de fuegos artificiales que pintaron la noche tricolor, en lo que fue una celebración mexicana que se pudo vivir en un ambiente lleno de fiesta y alegría,  al son de las notas de Mariachi y bailables alusivos a la celebración.

mardi, septembre 06, 2011

ICONIA ACER TAB A500

Cassandra Velasco, primer lugar del concurso de canto Carlo Morelli


Periódico La Jornada
Martes 6 de septiembre de 2011, p. 7
La joven mezzosoprano Cassandra Zoé Velasco Pérez, de 22 años, del Distrito Federal, fue la intérprete más galardonada en la versión 29 del Concurso Nacional de Canto Carlo Morelli, ya que además de obtener el primer lugar del encuentro, fue distinguida con el Premio María Callas, a la mejor intérprete del repertorio conformado por obras de Rossini, Bellini y Donizetti, así como el Premio Pro Ópera, que otorga el público.
Asimismo, obtuvo otro premio consistente en ofrecer un recital, además de su participación en una obra de la Temporada Anual de la Ópera de Bellas Artes, dependiente de la Coordinación Nacional de Música y Ópera del Instituto Nacional de Bellas Artes. En tanto que la Dirección General de Música de la Universidad Nacional Autónoma de México también le ofrecerá un espacio para una presentación.
Más información: 


samedi, septembre 03, 2011

La Opera

La Opera

"Obscurité dans la salle, une musique légère apparaît du puits de l'orchestre, le rideau est lentement ouvert... et il nous emmène à des mondes inconnus ". Mondes dominés par des personnes que la nature leur a accordées un cadeau spécial. Ses voix nous enchantent, ils nous emmènent à ces mondes, à d'autres époques,  à d'autres latitudes, permettent de connaître des cultures insoupçonnées, des voix comme : Maria Callas, Luciano Pavarotti, Angela Peralta, Ramón Vargas, Ana Caridad Acosta, Enrico Caruso, Incarnation Vázquez, Placido Domingo, Alexandrina Milcheva, entre beaucoup plus.

l'Opéra apparaît au début du siècle XVII, à Florence Italie. Ce type artistique mélange différentes expressions culturelles la musique, le théâtre, la littérature, qui le rend tellement riche ; sont certains de elles. La première oeuvre operística dont on a connaissance est "Eurídice" avec texte Rinuccini et musique de Peri, de l'année 1600. Son dominion est tel qui croise les frontières, pour dominer presque toute l'Europe  La France, l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, l'Angleterre sont seulement quelques cas. Il convient de mentionner qu'il L'opère en arrivant aux terres de Cervantes à l'Espagne, il a une transformation ou une métamorphose en se transformant la Zarzuela.

Dans chaque région, dans chaque pays, dans chaque empire prises caractéristiques propres, uniques, mais ce qui dans beaucoup de cas subsisterait la langue dans laquelle ils sont interprétés : ce qui est italien. Wagner donne de véritables échantillons de dominion musical en cassant cet ito, elle il Opère par allemand il est mondialement acclamé.

En France, l'influence n'est pas plus petite : Bizet, Rameau, Cluck, Verdi, Belioz, entre autres. Ont eu du bon accueil depuis les Rois français, à l'époque des Luises, où la splendeur, la production en nombre et qualité, n'a pas eu une comparaison, était d'être attendue étant Paris "la capital culturelle de l'Europe". Après la Révolution française et dans la République, la Qualité de Est opérée encore déjà par français a eu a sanctionné sans égal.

Le Chef de "Le Théâtre de L´Opera", "Le Garnier" ; Georges Bizet avec l'Oeuvre Carmen, a pénétré comme la meilleure oeuvre en français. Est étrennée 3 mars 1875, à Paris, la France, raconte l'histoire affectueuse d'un fille gitan, libéral pour son temps, qui induit à un soldat à la désertion de j'exerce, et il l'insère dans la contrebande. L'oeuvre en son temps a été interdite pour des mineurs par son sujet fort et contesté, où elle joue avec l'amour de deux hommes, et pour le contexte social où il se développe, en transformant à Carmen, une héroïne de l'Opéra.

Une des Aryens les chansons de l'Opéra de Carmen, "la Habanera;     L´amour est un oiseau rebelle ", raconte la manière dans laquelle elle apprécie l'amour, étant un des moments climax de l'oeuvre.

Autre moment de gloire pour l'Opéra français, avec Debussy et Ravel, qui au début du siècle passé, entre 1900 et de 1925. "Pelléas et Melisande" de Debussy.  "l'Heure espagnole" ensuite "l'Enfant et les Sortilèges" de Ravel, reprennent des importants aspects comme l'impressionnisme de la peinture et tournent vers ce qui est lyrique de nouveau compte.

Par plus de 400 années de développement musical, l'Opéra a eu transformations qui l'ont enrichie et comme de nos jours elles l'ont submergée à des moments d'a vidé.


Rolando Mera Villarruel