jeudi, août 12, 2010

Journée internationale de la jeunesse


L'USAID Maroc organise une table ronde

«Les jeunes construisent leurs pays en construisant leurs capacités»
Publié le : 12.08.2008 | 16h25


A l'occasion de la Journée internationale de la jeunesse, l'Agence américaine pour le développement international (USAID) organise, le jeudi 14 août à Casablanca, une table ronde sur le thème « Les jeunes construisent leurs pays en construisant leurs capacités ».



L'événement, qui débutera à 11h30 à l'Académie régionale de l'Education et de la Formation du Grand Casablanca, regroupera 100 jeunes des quartiers défavorisés du Grand Casablanca ayant bénéficié du programme de l'USAID pour l'employabilité des jeunes, réalisé par l'Alliance marocaine pour l'éducation et l'emploi (AMEE). La table ronde sera aussi marquée par la présence de quelques entreprises « citoyennes » qui encouragent l'employabilité des jeunes et leur insertion sur le marché de l'emploi. Le programme pour l'employabilité bénéficie à des jeunes ayant abandonné le lycée. Il leur procure une compétence professionnelle grâce à des stages dans des entreprises locales, et à des cours qui garantissent une compétence pratique, notamment en technologies de l'information. Ce programme était au départ un petit projet pilote pour des enfants des rues de Casablanca, qui a pris de l'ampleur en raison de sa réussite dû à un partenariat avec l'Académie régionale de l'Education et de la Formation et des entreprises locales.

L'AMEE réunit des responsables des secteurs public et privé et d'ONG pour définir les besoins en formation des jeunes Marocains non scolarisés. L'Alliance crée et finance des projets de formation visant à améliorer l'employabilité des jeunes Marocains, répondant ainsi aux besoins de l'économie marocaine, une économie dynamique en évolution. La Journée internationale de la jeunesse met à l'honneur chaque année la jeunesse du monde entier. En Afrique du Nord et au Moyen-Orient, le gouvernement des Etats-Unis fête les jeunes qui s'efforcent de construire eux-mêmes leur avenir et de renforcer leur communauté. Dans cette région, l'USAID se joint aux jeunes pour célébrer la journée à travers des manifestations pour faire connaître le leadership des jeunes, des possibilités de formation professionnelle, des projets communautaires, les talents artistiques des jeunes, et plus encore.

L'USAID investit dans la formation générale et professionnelle des jeunes, dans leur capacité à diriger, et dans leur insertion professionnelle.
Elle encourage et soutient les efforts que déploient les jeunes pour offrir des perspectives meilleures à leur communauté. L'USAID croit en leurs rêves
et en l'avenir qu'ils vont construire : un avenir plus sûr et meilleur pour tous.

Karima De Pauw Rhanem Spécialiste en communication, USAID/Rabat


Par LE MATIN

Aucun commentaire: