mardi, décembre 01, 2009

AU COEUR DE LA VISION

La VISION, c´est cette capacité à entrevoir demain. C´est cette manie de se projeter dans l´avenir et à s´y voir, à s´y définir ou s´y inventer, à s´y apprécier ou s´y corriger. On envisage le bonheur, jamais le malheur ; la grandeur, jamais la bassesse ; le succès, jamais l´échec. On veut, par la réalisation d´un projet particulier, ajouter un plus à notre personnalité, enrichir notre expérience, donner un nouvel élan à sa destinée. Encore plus ambitieux, on veut rester indélébile dans la mémoire commune. On espère s´inscrire dans l´histoire. Et cette sorte d´espérance différencie une VISION d´une autre. Elle particularise la VISION et elle détermine sa qualité.

Il est en outre important de noter que la VISION a la magie de revigorer un individu. Elle agit comme un stimulus lorsqu´on y tient. Je parle des véritables VISIONS, celles qui peuvent changer, d´une manière significative, la vie et/ou l´histoire d´une personne, d´une nation. Ces types de VISION polarisent parfois toute l´imagination, toute la réflexion et l´énergie. Sous leur emprise, on paraît souvent incompris, insensé et illogique dans les choix que l´on opère.

Chaque circonstance, quelle qu´en soit sa nature, a son importance et sa valeur. Soit elle nous est favorable, soit elle nous est défavorable. Dans le dernier cas, l´homme de VISION ne rechigne jamais. Il s´ingénie plutôt à tourner le cours des choses à son avantage. Ainsi, le Visionnaire est très regardant et sensible à son environnement. Il reste à l´affût de toute opportunité, de tout brin d´information pouvant le rapprocher un peu plus de la
réalisation de sa VISION.

Mille Merci de nous lire et à Vendredi pour la suite de ce cours de rattrapage !

Aucun commentaire: